Saturday, February 10, 2007

je hais le MARIAGE !


Je lisais une thèse sur la liberté des femmes en Tunisie, j'étais comblé d'entendre que selon un article écrit noir sur blanc, l'homme n'a pas le droit d'obéissance sur ça femme, et un autre qui dit qu'il ne peut pas y avoir un mariage sans consentement des parties,...
ça fait trop énormémant plaisir , non?

c'est aussi trop parfait pour êtres vrai! non?
nombreuses filles de notre chère patri ont étaient obligées, un jour, de céder un Amour pour un mariage...
la société tunisienne essaye, désespéramment, de marier traditions et modernismes !...
une fille approchant la trentaine commence à compter ses jours, comme ci elle allait mourir à 30!
Je croyais que l'espérance de vie chez les femmes en Tunisie était de 76,96 ans.
Moi même je suis victime de cet âge illiminatoire.
J’ai jamais compris pourquoi une fille qui a dépassé un certain âge, commence à subir une pression invisible.
Pourquoi deux êtres devraient s'unir par un lien sacré sans qu'aucun n'aime l'odeur de l'autre?...
sans qu'aucun n'a jamais dit je t'aime à l'autre en le regardant profondément aux yeux.?..
Ou allant nous comme ça?
Sociétés, famille, moi...
ou moi, famille, sociétés, ...
hey, on est la pour vivre le mieux ou pas?
Qu’est ce qui nous diffère des animaux?
Qu’est ce qui nous diffère des automates?
Awake!

19 Comments:

Blogger Becem said...

je ne vois pas ou est ce que tu veux en venir :s je crois que ca s'ameliore, non? les 30 ans age fatidique etait 25 apres avoir ete 20 (demande à quel age s'est mariée ta grand mere) en plus en ce qui concerne l'amour et compagnie, ne crois tu pas que ca a bougé depuis? ne sois pas si pessimiste et figé dans le temps, une petite comparaison est simple.

10 February, 2007 20:11  
Blogger Naddo_O said...

ça me rappelle mon tout premier post sur mon blog. bon il faut pas non plus tomber dans la généralisation, mais c'est vrai que les mariages arrangés sont encore bcp plus courants qu'on ne le pense, et il y a surtout cette pression de l'âge qui vous stresse tout le temps malgrè vous

mais c'est pas une raison pour détester le mariage :)) il suffit de faire les choses comme one le veut et pas comme les autres le veulent même si c'est pas facile

11 February, 2007 03:33  
Blogger takamaka said...

@bacem : c'est vrai qu'il y'a une petite amélioration au file du temps. mais à quelle géneration ce décompte sera totalement ignoré, ce qui me dérange c'est l'existance même de ce compte à rebour!
@MetallicNaddou : je ne géneralise pas, je parle de notre géneration, nous les 25-30 ans, à chaque époque les mêmes problèmes.

11 February, 2007 05:09  
Blogger Becem said...

je fais aussi partie de ces 25 30 ans!! et comme l'a dit metallic naddou, commence par faire ce dont tu es convaincu, le taux des mariages arrangés diminuera ainsi :) et laisse à chacun le destin qu'il "merite"

11 February, 2007 06:28  
Anonymous Anonymous said...

Quan on dit je t'aime à quelqu'un, il faut que cela soit réciproque et pas un je t'aime hypocrite en guise de réponse . Faudrait peut-être penser un jour à redescendre de votre nuage . Il ne faut pas oublier non plus qu$e le "je t'aime" il ne dure pas longtemps face à l'érosion du temps . Il y a autre chose après les je t'aime et autres opérations séduction et ceux des mariages arrangés se retrouvent en avance sur ceux des je t'aime mon non plus . Croyez en les gens expérimentés, y savent de quoi qu'ils parlent . On ne vie pas d'amour et d'eau fraîche et les épreuves finissent par désolidariser tout relation uniquement basée sur des "je t'aime" . La volonté de fonder une famille même en passant par le mariage arrangé peut parfois se révéler plus unificateur . Bien évidemment, il faut une certaine affinité dès le départ sinon c'est le refus de l'un ou l'autre sans que qui que soit ne cherche à imposer cette union .

11 February, 2007 14:12  
Blogger Elyes said...

Jerbou3 a raison!

A bas l'Amour!

Et que vive la Raison!

La Raison irrationnelle qui comdamne deux personnes à la misère sentimentale et à perpet'!

Sa77a lik!
Ce ne sera pas difficile pour toi, tu n'as qu'a établir un cahier des charges et lancer un appel d'offre.

"Appel d'offre n°XXX/02/07 en vue de l'acquisition de:
Epouse avec garantie à vie.

Doit répondre aux critères suivants:
- bint a3yla
- patrimoine familial conséquent
- vierge
- ménage toute option (cuisine, vaisselle, repassage)
- travaille dans l'enseignement
- taille: inf.175cm
- poids: sup. 50Kg ; inf.80kg
- cheveux: blond décoloré ou brun 'majboud'.
- yeux: vert lentille

etc...

L'appel d'offre se fera sous pli fermé.
Sélzection au mieux disant.

Ouverture des plis:
9a3it afraè 'l'Opéra', route de Raoued.

Lé, wallah sa77a lik...

12 February, 2007 03:11  
Anonymous Anonymous said...

@elyes : Te fatigues pas pour moi, je suis déjà casé depuis très très longtemps . Quand aux critères que tu as cité, j'en ai utilisé un seul . Tu devineras facilement avec la perspicacité que je te connais, lequel de ces critères à pu être déterminant dans ma sélection . Et puis tu sais, dans la vie, il y a toujours un évènement quelconque, y compris parfois un accident qui permet à deux personnes de se rencontrer et de s'épouser comme ce fut mon cas .
Sinon pour ton appel d'offre, il pourrait servir à un pote âgé de moins de 30 ans et qui à fait deux mariages d'amour, le dernier ayant duré 5 ans et deux enfants(que c'est beau l'amour) . Pour le prmier c'était le grand amour, avec fréquentation, assuidité télephonique et autres . Au total cela à peut-être duré 5 ans pour toutes les phases y compris celle du divorce . Le fruit de cette idylle, une gamine hyper révoltée et remontée contre ses parents . Alors concernant l'appel d'offre, tu enlèves tous les critères sauf un et tu rajoutes de préference descendu du djebel ou sortie d'une grotte ou d'un village reculé ou la " civilsation" n'a que très peu pénétrée . Ca va pas être facile pour eux de prendre connaissance de cet appel d'offre mais bon, sait on jamais .

12 February, 2007 04:56  
Blogger Elyes said...

Moi je n'ai que deux exemples de mariage 'd'amour' à te donner:
- mes grand-parents (ce qui était rare à leur époque): 60 ans et des poussières.
- mes parents: 30 ans et ça tient toujours la route.

Je préfère encore crever seul que de passer le reste de ma vie avec une personne avec qui je n'aurais que des 'affinités'.

Pourquoi faire?
plaisir à la famille?
avoir des gosses?
de la compagnie?
quelqu'un qui nous changera les couches quand on sera vieux, sénile et incontinent?

Vraiment je ne vois pas l'intérêt...

De toute façon le mariage ce n'est qu'un document administratif de plus entre l'acte de naissance et celui du décès.
Juste un bout de papier pour être en règle avec l'administration...

12 February, 2007 05:49  
Anonymous Anonymous said...

Faut pas exagérer non plus, s'il n'y a pas affinité, il n'y a pas mariage . Sérieusement, tu crois que dans les mariages "arrangées", les intéressés ne se voient ou ne se connaissent que pour la nuit de noce ? Allons allons voyons, tu es tunisien, tu sais très bien, qu'il y a énormément de choses qui se passe en coulisse et qui permettent de poursuivre ou non la relation qui va aboutir au mariage . Personne n'impose "katoussa fi chkarra" valable dans les deux sens . Même dans le mariage arrangé, il y a de l'amour mais la démarche est différente . Et puis de toute façons, chacun est libre de chercher chaussure à son pied de la manière qui lui semble la plus appropriée .

12 February, 2007 06:54  
Blogger Elyes said...

"Et puis de toute façons, chacun est libre de chercher chaussure à son pied de la manière qui lui semble la plus appropriée"
Tout à fait! :-)

Après tout chacun se doit de chercher la voie qui lui semble la meilleure...

12 February, 2007 06:56  
Blogger takamaka said...

@jerbou3; très original comme nom! Pour mon cas l'amour est réciproque, et c'est les familles qui se sont interposés!
@elyes; on a le même nom, mais moi je l'écrits ilyes, chacun sa façon de voir ;o)
Cependant, j'approuve ton point de vue, et un mariage sans amour n'est qu’un simple
pape-race qui servira à prendre une chambre double dans les hôtels ;o)
T’as des filles qui sont obligées de coucher avec des mecs, qu'elles le veulent ou pas, le boulot c'est le boulot, et place à l'hypocrisie et la trahison...
Qu’est ce qui nous diffère des animaux sinon ?
Il y'a la raison c'est vrai, mais il y'a les sentiments aussi...

12 February, 2007 12:47  
Blogger Elyes said...

Elyes, Ilyes, Elias....un nom qui s'écrit et se prononce de mille et une manière. :-)

Pour revenir au sujet, et à propos des 'maiages d'amour' qui finissent par un divorce.
Pour moi, une des explication est que dans ce pays le principe du concubinage est quasi inexistant.
Alors même que deux personnes devraient vivre ensemble un certain temps ensemble, voir si elle peuvent se 'supporter' 24/24.
Après ils peuvent signer de foutu papier (rokhsa pour 'chambre d'hôtel' en effet! :-p).
Fréquenter quelqu'un et vivre avec il y a de la marge, et une grosse.

Je sais que ce n'est pas la panacée, mais bon ça limiterais quand même les problèmes.

13 February, 2007 00:29  
Blogger takamaka said...

J’ai deux amis qui vivent en concubinage avec leurs copines respectives, et croyez moi, le stress que ça engendre, vous ne pouvez pas imaginer!
En Tunisie, on est encore loin, très loin de l'esprit acceptant le concubinage, malgré que les relations extraconjugal sont très fréquentes!
Bien venu dans le territoire des contradictions.
Une fois je parlais avec mon père de ce sujet (je parle souvent de mon père car c'est le seul représentant des générations antécédentes avec lequel je peux discuter) et il m'a dit que certainement, il y'a une génération qui doit payer, et il m'a assuré que ça ne sera pas la sienne ;o)

13 February, 2007 03:04  
Anonymous Anonymous said...

Les personnes que j'ai cité ont vécus en concubinage et cela n'a pas empêcher qu'ils se séparent au bout de 5 ou 6 ans et deux enfants . Si tu cherches les raisons qui poussent à la séparation, tu constateras que généralement c'est pour des futilités .Tu sais le mec ou la femme qui passe son temps à séduire les autres, finit toujours par tomber dans son propre piège . C'est une des causes que j'ai constaté à plusieurs reprises et ce n'est bien évidemment pas la seule . J'en ai vu qui se sont séparés pour une histoire de terrain de construction, l'un des conjoints voulait construire près de sa mère et l'autre ne voulant pas, cela à conduit à la séparation avec 3 enfants dont le plus grand a 12 ans . Elle lui a dit tu verras quand on retournera en france et effectivement, il a vu et c'est même retrouvé devant le juge accusé de viol sur sa femme (tout les moyens sont bons pour obtenir le plus d'avantages) . Quand il a fallut recoller les morceaux et que le père de la fille à court-circuité sa femme(car c'est elle qui poussait la fille dans ses résolutions), il était trop tard, le mari ne voulait plut entendre parler de sa femme qui l'avait insulter, mépriser et accuser de viol devant le juge . Bien évidemment toute les relations ne finissent pas ainsi et bien pourtant, c'est incroyable avec quelle facilité, on peut passer de l'état d'amour, de passions et de complicité à celui de la haine et de la rancoeur . Ceci dit que cela ne vous empêche pas de rêver à votre dulciné .

13 February, 2007 03:16  
Anonymous Anonymous said...

a 30 ans l'horloge biologique de la femme pete les plombs car il faut qu'elle fasse ses gosses! et la societe malheureusement na' pas appris aux tunisiennes d'etre simplement heureuses en etant celibataires, on les a obligées a croire que la clé du bonheur c'est d'avoir un homme quelquesoit X parfois! le hic c'estque l'idealisation du couple et les mensonges de l'un et de l'autre annoncent le deces de cette union d'avance, un homme qui ne fait pas d'efforts dans le couple le pousse a l'echec, car l'homme qui pense qu'il a besoin d'une femme comme sa mere est mal barré...il veut regadrer la tele alors qu'elle s'occupe des gosses de la cuisine du boulot du repassage, qu'elle soit belle et presentable pour faire sa fierté...
il veut aussi qu'elle n'ait pas eu d'experiences du tout, no pre-qualification test is required, il la veut jeune malleable ....pas besoin d'une partenaire, allons! de nombreux hommes ont ete eduqués pour etre des irrésponsables patentés, il ne veut pas d'une femme , il veut d'une femme à tout faire, une 4x4 toutes options, et là est le divorce, ils se mentent tous les deux puis la verité apparait! le partage des taches et des depenses sans takhdim mokh est si rare...le concubinage, une solution a court terme sinon la femme tunisienne fuira certainement le camp l'incertitude et l'insecurité tuera le couple,...j'ai ecrit pleins de trucs sur le mariage si ca t'interesse...

14 February, 2007 00:42  
Blogger Elyes said...

A lire 'les dix conseils pour réussir votre mariage' de Tahar Fazâa.

Cyniquement vrai!

14 February, 2007 00:46  
Anonymous Anonymous said...

T'as pas des extraits ou un condensé pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le lire ce livre ?
Pour en revenir aux mariages et divorce, je connais tellement de cas de divorce, qu'il y en même un avec cette femme sensée être celle tant recherchée : la femme 4x4 toutes options . Pourtant l'homme prétenduement satisfait d'avoir une telle femme en a divorcé . Effectivement oui, il ne faisait pas d'effort et il avait plutôt tendance à considérer la femme comme un acquis et qu'il se devait d'aller chercher ailleurs chez une autre femme, plus jeune, plus séduisante, plus moderne ce qu'il ne parvenait pas à trouver chez la gardienne du foyer . Je ne sais plus si c'est lui ou elle qui demanda le divorce, mais toujours est-il que même près en avoir divorcé, il l'empêchait de se remarier, elle devait continuer à élever les enfants et ne songer qu'à cela . Pendant ce temps lui, avait refait sa vie et il fut la risée de toute ceux qui connaissait le couple . Parralèlement à sa vie d'homme marié, il menait une vie de concubinage avec celle qui allait devenir sa femme et cela pendant au moins 5 ans . Ses deux relations, il les menait, l'une en tunisie et l'autre france , jusqu'a ce qu'il se maria et ramena sa seconde femmme en france . Bien plus tard, il comprit son erreur, mais le mal était déjà fait et il mourrut en tre-temps . Les arrières -pensées existent toujours chez l'un comme chez l'autre . Durant le concubinage, les uns comme les autres peuvent êtres tentés de montrer "ouejeh el souk" son "meilleur angle" ou son "meilleur profil" si vous préférez . Cette période, on la retrouve dans la phase de séduction et de présentation comme la période pré-fiançaille . C'est après cette phase là que certains se laisse malgré tout à des confidences et à un relâchement et la période d'après fiançaille peut être presque considérée comme l'équivalent du concubinage même s'il n'y a pas de vie à deux . Le concubinage pure et dure comme alternative au mariage ne peut être la solution miracle . Il n'y aura pas d'engagement et pas de responsablité contractée par engagement écrit ce sera toujours une relation hypocrite avec la possiblité de plier bagage en un clin d'oeil pour un oui ou pour un non . Quelle relation vous voulez bâttire avec le concubinage, quels projets d'avenir ? Même si le mariage se termine très souvent en échec avec divorce, il y a quand même un engagement de pris sur la durée puisque les intérêts sont partagés le sang est partagé, l'avenir est partagé etc . Quand c'est l'échec, tous les engagements pris et tous les projets d'avenir se retrouvent à zéro, seul le mélange de sang reste comme seules trace indélébile d'une relation même éphémère . Je pense raisonnablement que le concubinage est déjà une relation basée sur le takhdim mokh(calcul d'intérêt) puisqu'il y a déjà un manque de confiance dès le départ et une volonté de partir au cas ou avant même d'établir une relation durable .

14 February, 2007 02:34  
Blogger Unknown said...

Juste pour placer un mot :

d'après ma petite expérience sociale, j'ai remarqué que les mariages arranges sont de nos jours beaucoup plus fréquents dans les milieux bourgeois que parmi les tranches modestes et populaires.

16 February, 2007 07:56  
Anonymous Anonymous said...

monsieur le militaire
dabord qui ta dit qu on est oblige d épouser une personne dont on naime pas lodeur cest contre lislam ,l'homme arrive pour demander la main la premiere chose a faire cest le fameux premier regard qui peut dire beaucoup crois moi si un des deux sent une repulsion physique bien sur pas la peine d accepter si le partenaire " nest pas mal" on passe au comportement et aux aux idees en meme temps chacun fait une istikhara pour lui tout seul et tout va seclaircir inshaAllah !

04 August, 2007 09:25  

Post a Comment

<< Home